La 'naturo' côté pratique

L'eau : le transporteur de nutriments et de déchets...

En effet, l‘eau que nous sommes censés boire beaucoup plus que nous ne faisons, sert au corps à s‘auto-nettoyer.

L‘eau est notre ‚éboueur‘ : une fonction physiologique importante de l‘eau est de transporter les métabolites (déchets du travail de notre organisme au niveau de chaque cellule) depuis l'intérieur de chaque cellule par les liquides corporels (sang, lymphe, liquide extra-cellulaire) vers les organes d‘élimination (reins, intestins, foie).

Même les poumons et la peau ont une fonction d‘élimination et dépendent de l‘apport d‘une eau de bonne qualité.

Comme image, prenez l‘air que nous expirons: elle contient bien de la vapeur d‘eau (de la buée) et la peau transpire constamment à de faibles doses, même en dehors de l‘effort physique.

Mais les molécules d‘eau servent aussi de transporteurs quand il s‘agit d‘emporter les bons nutriments depuis les capillaires artérielles à travers le liquide extra-cellulaire vers toutes les cellules de notre corps.

3. BUVEZ DAVANTAGE D‘EAU

Qu'y a-t-il vraiment derrière cette nouvelle 'mode'?

Nous savons tous que nous devrions boire plus d‘eau...... mais en buvons nous vraiment assez? Saviez-vous que le corps humain est constitué aux trois quarts d‘eau? Le cerveau, quant à lui, est même constitué d‘eau à hauteur de 85%.... et de ce fait encore plus sensible au manque d‘eau.

Parmis les signes de ‚déshydration cachée‘, citons:

sensation de fatigue, irritabilité et/ou dépressivité, fringales... Sur le long terme, les allergies, l‘hypertension artérielle et des constipations répétitives peuvent être en lien avec un ‚manque d‘eau‘ chronique.

L‘eau n‘est donc pas, contrairement à l‘opinion bien répandue, un aliment en tant que tel (qui est censé apporter des nutriments). Les naturopathes déconseillent de boire de l‘eau minérale comme eau ‚de tous les jours‘ (sauf en cas de cures ponctuelles): l‘eau minérale est trop riches en sels minéraux et ‚fatigue‘ trop les reins qui doivent la rendre utilisable à notre organisme. Privilégiez donc les eaux de sources (moins minéralisées) aux eaux minérales. Ne vous inquiétez pas pour vos apports en sels minéraux: les minéraux contenus dans vos aliments solides (dans les végétaux: légumes, fruits, légumineuses, oléagineuses, graines et dans les produits animaux) sont beaucoup mieux assimilés par l‘organisme. L‘être humain ne dépend pas des minéraux contenus dans l‘eau de boisson!!! Les meilleures eaux de source les plus faiblement minéralisées que les naturopathes recommandent sont: Montcalm, Mont Roucoux et Rosée de la Reine.

Il est recommandé d‘en boire au moins une grande bouteille (1,5l) par jour*, de préférence seulement loin des repas, afin de ne pas trop diluer le bol alimentaire ingéré, ce qui nécessiterait une plus forte excrétion d‘enzymes digestifs (ce qui fatiguerait inutilement les organes digestifs et par extension tout l‘organisme).


* Des études scientifiques ont prouvé qu'en buvant cette quantité d'eau tous les jours, des symptômes gênants telle que le nervosisme / stress, les états dépressifs, les problèmes rénaux et les maladies dégénératives aux articulations et les problèmes liés à la constipation s'amélioraient sensiblement.

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Santé Azur

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