La Naturopathie : La médecine au naturel...

La Naturopathie, c'est la pratique d'une hygiène de vie qui respecte les lois de la nature et les lois de la physiologie de l'être humain.

Par exemple, à chaque fois que nous "transgressons" ces lois (manque de sommeil, abus d'aliments (fringales/malbouffe), trop d'excitants tels le café, l'alcool, les cigarettes ou les boissons énergisantes, pollutions, alimentation trop raffinnée / carencée etc...), nous générons des troubles (physiques, voire psychiques telle que la déprime ou l'agressivité).



Notre organisme possède une certaine capacité d'auto-guérison ... mais elle est limitée, et au-delà, notre force vitale est contrariée, voire mise à mal. Une crise aiguë aura alors lieu (grande fatigue, montée de température, 'crise de foie', infection, maux de tête, rhume, diarrhée, eczéma etc).

Tout cela sont des signaux de l'organisme qu'il a été malmené.

L'essentiel est maintenant d'en connaître les causes, pour y remédier (prévention), afin que ces manifestations ne deviennent chroniques, voire dégénératives).

L'origine du mot « naturopathie » provient probablement de l'une des deux explications suivantes:

- des deux mots anglais “nature” et “path” ('sentier' en français) - donc 'Naturopathie' signifie "le chemin de la Nature" ou la "voie naturelle" ;

- du grec 'pathos' ('souffrance'/'maladie'). Donc traiter les souffrances par la nature.

Mais elle a en fait toujours existé sous d'autres appellations (p.e. l'herboristerie en français ou dans les pays germanophones sous le terme de 'Heilkunde' ('la discipline de la guérison').

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle la complète, d'où son appartenance aux "médecines complémentaires", comme l'homéopathie, la sophrologie, l'acupuncture, l'ostéopathie etc.

Vous avez envie d'aller mieux avec des remèdes 100% naturels ?

Vous voulez vous y prendre différemment avec vos troubles récurrents très gênants tels que:

- problèmes du poids (difficulte de prise ou perte de poids)

- du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce)

- digestifs (constipation, balonnements, flatulences, transit rapide = mauvaise assimilation etc.)

- du stress et de l'humeur (dépressivité, troubles anxieux ou hyperactifs, troubles de la concentration,

pertes de la mémoire etc.)

- de la fatigue chronique

- urinaires (urines fréquentes, troubles infectieux récurrentes etc.)

- cutanés (de la peau) (troubles mycosiqus unguéaux (aux ongles), eczéma suintant, acnéforme ou sec,

pellicules etc.)

- ostéo-articulaires (pour augmenter votre confort ostéo-articulaire)

- neuro-musculaires (troubles migraineux, douleurs musculaires, troubles sensitifs etc.) 

Vous avez entendu parler de la longévité et des modes de vie exemplaires de certaines ethnies qui ont une

hygiène de vie et une alimentation différentes de celles occidentales - et vous avez retenu que ces

ethnies ne connaissent qu'un taux de maladies dégénatives infime par rapport à notre 'Monde Moderne' - et vous souhaitez améliorer votre alimentation et hygiène de vie pour vieillir sereinement et sans maladies dégénératives ?  

Les groupes de personnes pour qui la Naturopathie joue un rôle de plus en plus important, sont:


1. Les personnes qui misent sur la prévention des maladies et sur le maintien d'une bonne hygiène de vie. Donc celles qui ont reconnu que la santé n'est pas quelque chose qui arrive par chance (et la maladie par malchance), mais que la santé est le fruit d'un processus à vie qui inclut la compréhension des facteurs qui affectent la santé - et comment faire face à ces facteurs délétères. Cette nouvelle conscience est de plus en plus répandue.

 

2. Les personnes qui ont des affections chroniques ou récidivantes et qui n'ont pas été en mesure de

les aborder seules ou avec de l'aide médicale, ou qui souhaitent avoir un point de vue sanitaire sous un autre

angle.. Avec l'approche globale de la médecine complémentaire (qui considère aussi le cadre de vie

(p.e. la pollution par les matérieux se trouvant dans votre habitation), l'environnement et le vécu psychique de la personne), les professionnels de médecines naturelles sont souvent sollicités pour proposer à ces personnes une nouvelle perspective et pour fournir des moyens alternatifs naturels tels que les principes actifs de plantes (gélules d'aromathérapie, les E.P.S.* de plantes (phytothérarpie) et les compléments alimentaires (la nutrithérapie), tous disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Les principes actifs de plantes, les oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants.... ont tous des vertus efficaces reconnues - depuis que la vie sur terre existe...

 

* extraits de plantes médicinales standardisés


3. Les personnes chez qui une maladie a été diagnostiquée et qui cherchent des conseils complémentaires ou alternatifs. La médecine naturelle est très efficace quand il est question d'améliorer la qualité de vie de ceux ayant des pathologies lourdes. Elle peut en effet y occuper une grande place quand ces patients

demandent de combiner les traitements conventionnels avec des conseils naturopathiques, dans le but de minimiser les effets secondaires qui surviennent avec les médicaments allopathiques, après la chirurgie ou lors d'autres traitements conventionnels.

Le médecin et le praticien de santé sont complémentaires.

"Attendre d'être malade pour se soigner,

c'est comme

attendre d'avoir soif

pour creuser un puits."

extrait du: Huáng Dì Nèi Jīn

200 av. J.-C. à 500 apr. J.-C. 

Santé Azur - Centre de Médecines Complémentaires - 20 rue Amiral de Grasse - F-06000 NICE - SIRET: 439 719 204 00018 - FR13439719204 - Code APE: 930 N

Santé Azur

Centre de Médecines Complémentaires

'Le Daphné'

20, rue Amiral de Grasse 06000 NICE

04destemplate64a

SANTÉ AZUR - 20 rue Amiral de Grasse - 06000 NICE - chaque intervenant chez Santé Azur est juridiquement et déontologiquement indépendant - L'article L-416-1 du Code de la Santé Publique est respecté.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player